Déroulement d’une consultation

La consultation dure entre 45 minutes et 1 heure. Elle est volontairement plus longue qu’une séance classique afin de prendre le temps d’échanger et d’ajuster le programme pour obtenir le meilleur traitement possible.

Nous vous conseillons de vous présenter au cabinet muni de toutes les imageries médicales dont vous disposez en lien avec la raison de votre consultation.

Phase de présentation

Cette première partie de la consultation permettra au kinésithérapeute de récolter des informations précieuses par le biais d’un interrogatoire médical classique appelé anamnèse.

Examen clinique

L’examen clinique se défini par un ensemble de tests permettant la mise en évidence d’un ou plusieurs déficits (musculaire, articulaire, etc…), d’une altération de structure et de fonction conduisant à un diagnostic. Et si cela s’avère nécessaire, la réalisation d’une échoscopie musculo-squelettique par le biais d’un appareil échographique.

Programme et suivi

La consultation débouche sur une phase de conseil et de prévention et si cela s’avère nécessaire, sur la mise en place d’un programme spécifique défini par des mouvements, des étirements, des postures, des exercices de renforcement, ou une remise en charge progressive pour la reprise d’une activité spécifique (course à pied, randonnée, sports collectifs et individuels).

La présentation et l’apprentissage des exercices et/ou des mouvements seront effectués sur place. Le programme s’adaptera au patient et à la structure dans laquelle il souhaite les réaliser (en extérieur, à domicile, en salle de sport, etc..)

Le suivi est compris dans la consultation et se fera, si besoin, par téléphone. Une modification complète du programme ou la prise en charge d’une autre pathologie nécessiteront évidemment une nouvelle consultation.